Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 06:00

 

20150101 124355

 

 

 

Cette année pas de galettes du commerce...

J'ai juste demandé un petit coup de pouce à mon Thermomix pour la confection et pour une première, j'avoue que je ne m'en suis pas mal sortie.

Bon alors chez nous dans le Sud ce n'est pas vraiment la Frangipane qui a le plus la côte mais bel et bien la Brioche des Rois.

Et celles-ci se déclinent un peu à toutes les sauces selon l'imagination des boulangers patissiers.

Pendant plus de 10 ans nous avons acheté nos galettes dans une boulangerie qui faisaient des Brioches vraiment exceptionnelles toutes plus originales les unes que les autres et entre autre, notre préférée, la Pignon, Chocolat, Nougatine...

Une tuerie intersidérale!!!

 

Comme cette boulangerie a fermé depuis un moment (et oui, on sait qu'en France tout est fait pour soutenir l'artisanat...) je peine à retrouver des galettes de cette qualité et avec autant d'originalité.

 

Du coup, je me suis dit que cette année je me la ferais ma galette.

 

C'est donc en fouinant sur le net que je suis tombée sur cette recette de brioche que j'ai adapté à ma sauce. 

 

J'ai simplement remplacé les fruits confits à intégrer dans la pâte par 100g de Pépites de chocolat Bio (au départ j'avais prévu 70 chocolat/30 pignons mais comme une nouille j'ai oublié mes pignons sur la caisse de mon magasin bio et trop tard pour aller les récupérer quand je m'en suis aperçue...).

Le nappage a été réalisé avec de la confiture d'Abricot Bio tiédie pour faciliter le badigeonage et pour la déco, j'ai parsemé de pépites de chocolat Bio et de concassé de Noisettes Bio, puis j'ai saupoudré au sucre glace.

 

Pour la nougatine, je n'en n'ai pas trouvé et pas le temps d'en faire, donc je m'en suis passée pour la déco (oui parce que la nougatine était juste en déco sur l'originale)

 

 

20150101 024251-1-1

 

Galette avant cuisson

 

20150101 122220-1

 

Galette après cuisson 

 

20150101 124405-1

 

Galette après nappage et décoration

 

 

Alors elle n'est pas parfaite, la forme n'est pas régulière, mais bon sang qu'est-ce qu'elle était succulente!!!

Tous les invités se sont régalés et il n'en n'est même pas resté snifffff

 

 

J'ai voulu faire aussi une frangipane parce que nous avions avec nous une petite parisienne qui n'avait jamais mangé de brioche des rois, alors il fallait une alternative au cas où ^^

Personnellement, je n'en suis pas fan à la base bien que j'adore tout ce qui contient de l'amande, mais elles sont souvent sèches ou la crème à l'amande trop grasse ou le feuilleté part en miette au premier coup de couteau... Bref, il faut vraiment qu'elle soit de qualité pour me contenter.

Et puis je suis tombée sur une recette qui avait tout pour me plaire chez Yummix, un blog sur lequel j'adore me promener depuis l'acquisition de mon Momix il y a quelques mois.

 

J'ai suivi la recette à la lettre (recette de la galette que vous trouverez ICI) et puis comme je voulais faire les choses bien du début à la fin, j'ai également préparé la pâte feuilletée de Yummix.

Ce fut long, trèééés long... Parce que le Thermomix ne fait pas tout non plus... Il y a les temps de repos obligatoires, les 6 tours de feuilletage de la pâte feuilletée avec mise au frais entre chaque... Bref, j'y ai passé une bonne partie de ma nuit.

 

Mais franchement le jeu en valait la chandelle... Elle était exquiiiise même si le visuel était loin d'être parfait.

En effet, la galette a plus gonflé d'un côté ce qui laissait croire à un effondrement de la pâte du côté opposé et un côté s'est un peu décollé laissant couler un peu de frangipane (le pourquoi du comment de l'affaissement je suppose).

 

Mais malgré tout ses défauts, on l'a adoooré... Et franchement, vu le mal que je me suis donnée, valait mieux pour elle lol

 

 

20150101 055226-1

 

Avant cuisson

 

20150101 120436-1

 

Après la première dorure

 

20150101 121846-1

 

Après les petits dessins en déco (il était 5h du mat, ça se voit au traçage non? mdr)

 

20150101 130930-1

 

Et puis après cuisson... Gonflée d'un côté, raplapla de l'autre... En bas à gauche, on voit que le bord a lâché... 

 

 

Elle est moche mais qu'elle était bonne la bougresse!!! Miaaaaam 

 

 

Et vous l'expérience galettes ou brioches vous avez tenté? Bien ou BIEN? 

 

 

 

http://gif.toutimages.com/images/alimentation/desserts/dessert_059.gif

 

 

 

NB : ces recettes sont aussi faisables sans le Thermomix bien sûr

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou<br /> Eh ben effectivement tu as bien bossé !<br /> Elles ont l'air succulente ! Personnellement, je préfère aussi la brioche des rois en plus avec des pépites de chocolat miam miam :D<br /> Je n'est pas de termomix mais j'ai un robot ménagé qui pourra me facilité la tache je pense :)<br /> Bisous et merci pour ce partage et bonne année :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sandy, c'est vrai que je me suis donnée du mal cette année. Je ferais pas ça tous les jours ^^<br /> <br /> <br /> Et oui bien sûr, le Thermomix tu peux t'en passer et le remplacer par ton robot sans soucis.<br /> <br /> <br /> Aaah ben la brioche des rois chocolat (pignons ou pas) c'est une vraie tuerie, tout le monde en est dingue à la maison.<br /> <br /> <br /> Alors tu l'as tenté depuis?<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne année à toi aussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Eh bé sacré travail!!!!!!! dis donc je vais aussi ressortir ma recette de frangipane que j'aime bien, je l'avais mise sur le blog l'année dernière. Mais faire moi même la pâte feuilletée euh non<br /> non!!! je regarder ta recette de brioche des rois! mon loulou adore ça. En tout cas tu t'es super bien débrouillée, bravo^^ Pour moi ça sera sans ton robot qui m'a l'air quand même super<br /> bien!!!<br /> Gros bisous
Répondre
K
Purée copinette un sacré boulot que tu entrepris là !Comme toi je fais ma galette (la traditionnelle parce que c'est vraiment ma préférée ) mais pas la pâte parce que c'est troooooop long !!!<br /> Qu'en a pensé la "petite parisienne" ?!!<br /> Mais euh, dis donc, t'es pas un peu en avance pour la galette toi ?!!<br /> Des gros bisouuuuuus
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je me suis lancée dans un sacré chantier lol<br /> <br /> <br /> ça m'a pris une nuit entière du coup pour réaliser tout ça. J'avais pas lu la totalité des recettes alors je me suis fait piéger sur les temps de pose mais je ne regrette pas car c'était trop<br /> bon.<br /> <br /> <br /> La "petite parisienne" a adoré les deux et elle a été contente de découvrir la brioche des rois, en plus au chocolat c'est encore meilleur ^^<br /> <br /> <br /> Oui un peu en avance sur le calendrier officiel, mais ici on trouve des galettes depuis début Décembre, alors je crois que ça ne veut plus trop rien dire en fait ^^<br /> <br /> <br /> Je voulais surtout les faire avant le départ de ma fille adoptive demain et pour se retrouver en famille pour se souhaiter les voeux et la présentation officielle de la petite parisienne ;-)<br /> <br /> <br /> Plein de bisous ma copinette ♥<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp