J'adore ces petits défis sur le forum Couleur Savon. J'essaie de ne pas en manquer un quand mon emploi du temps me le permet.
Toujours de nouvelles techniques à explorer pour notre plus grand plaisir et puis moi les défis j'aime ça ;-)
Cette fois-ci il s'agissait de faire un marbrage (avec une couleur imposée, le blanc) traditionnel à la cuillère ou avec une technique à la cuillère tout droit sortie de notre imagination. On ne dirait pas mais en SAF la créativité est de mise. Il ne s'agit plus ici de faire juste un savon qui mousse et qui lave ça serait trop simple. Il faut qu'il soit Unique et qu'il nous ressemble.
Une première pour moi ce marbrage, et je dois dire qu'avec cette technique, on apprend la patience ^^
Un bon moment de concentration et de méditation accompagnée par la délicieuse odeur du santal.
Pour une première, j'en suis plutôt satisfaite. J'ai réussi à dompter la trace afin que la technique de marbrage soit bien maîtrisée.
J'aime le rendu même si je suis un peu déçue des colorants utilisés, pas pour la couleur quoique... mais plutôt pour le rendu dans le savon. Un savon trop poudreux qui aurait tendance presque à s'effriter alors que cette recette je l'ai utilisé dans des savons tests (article à paraître bientôt) et elle donnait des savons très durs et tout doux.
Ici ils ont mis plus de 5 jours à sécher et pourtant, je ne peux pas dire que j'en ai mis une dose inconsidérée.
Bref, on verra en fin de cure ce que cela va donner.
La recette :
50% HV Olive Bio
30% d'HV de coco Bio
20% de Saindoux
réduction de soude 5%
Lessive de soude à recalculer
Surgraissage additionnel 5% HV d'Olive Bio (surgraissage total 10%)
5% fragrance Santal naturelle
pour les couleurs : Empâtage blanc maison (avec oxyde de zinc)+ mica argent rajouté dans la pâte blanche, Micas Cosmic Carolyn et Cosmetic Fluorescent blue violet TKB
Propriétés selon Soapcalc :
Hardness 41
Cleansing 20
Conditionning 54
Bubbly 20
Creamy 20
Iodine 55
INS 158
J'étais un peu déçue du colorant bleu violet qui n'avait rien du violet (plutôt bleu au départ) mais la couleur a évolué depuis et elle correspond un peu plus à celle que j'imaginais. Il va falloir attendre la fin de cure pour être définitivement fixée.
La fragrance est légère malgré les 5%, juste comme j'aime.
Voilà donc ma modeste participation.