Ayant une profusion de menthe dans le jardin, j'ai cherché quoi faire avec mis à part mon Sirop de Menthe Maison et tout ce que j'avais pu déjà tenter.
J'ai bien sûr tout plein d'idées que je vous ferai partager au fur à mesure que j'aurai le temps de les réaliser.
En vacances cet été, j'avais découvert chez un apiculteur du miel de menthe.
Je me suis grave retenue parce que j'avais déjà fait un gros stock de miels chez lui mais je me suis consolée en me disant que je tenterai en rentrant une macération de feuilles de menthe dans du miel.
ça peut être utile et efficace surtout avec le froid qui arrive.
C'est donc chez Passeport Santé ici que j'ai trouvé les proportions pour le faire.
La Recette :
250 ml de miel liquide bio (ici mélange de mille fleurs et thym)
1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîches
Lavez minutieusement les feuilles de menthe, séchez-les sur un papier absorbant. Déchirez-les et disposez-les au fonds du bocal (propre et stérilisé) couvrez avec le miel.
Laisser macérer 3 semaines dans un endroit chaud en retournant le pot régulièrement.
Faites légérement réchauffer le pot au bain marie pour liquéfier le miel si besoin, filtrer et remettre en pot.
Votre mixture est prête à être ingurgitée.
A utiliser pur ou pour sucrer une infusion ou un laitage selon l'usage que vous en ferez.
Le mien est en train de se dorer la pilule doucement au soleil avant de pouvoir servir pour les premiers rhumes qui pointent déjà le bout de leur nez.
Je pense qu'après filtrage j'en enrichirai une partie avec un cocktail d'HE anti-rhume pour plus d'efficacité et que je garderai la partie nature plus pour les problèmes digestifs (ballonements, flatulences, nausées, douleurs intestinales, spasmes...).
Je reviendrai vous en donner des nouvelles.
En bonus un peu de lecture :
Quelques fiches sur la Menthe ici, ici et ici, un autre lien sur le Miel de Menthe, mode opératoire et propriétés ici (bon ok traduction approximative mais néanmoins compréhensible ^^)
Quelques fiches sur le Miel et les produits de la Ruche ici, ici, ici et ici
Il existe une multitude d'autres articles évidemment sur ces deux ingrédients aux multiples propriétés (dont toutes ne sont pas reprises sur les liens que j'ai partagé d'ailleurs) mais j'aime beaucoup ces deux sites Passeport santé et Medisite et ça me donne l'occasion de vous les faire découvrir pour celles et ceux qui ne connaissaient pas et qui veulent se pencher sur le naturel et les alicaments.