Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 08:00

dosettes de déodorant solide

 

Le printemps est arrivé et les températures commencent à avoisiner les 24/25° dans le sud.

 

Et qui dit chaleur, dit odeurs, alors aujourd'hui je vous fais partager la recette toute simple de mon déo chouchou  qui partage mon quotidien depuis presque un an déjà.

 

Il faut bien que je vous avoue que les déodorants et moi, ce fut une longue histoire...

Avant de me mettre à la cosméto, je me suis perdue dans la quête DU déo qui règlerait enfin mes problèmes d'odeurs corporelles, anti-transpirants, anti-perspirants, avec ou sans alcool, sans parfum, avec pierre d'alun, sans... Bref, rien qui me convenait.

Et puis vint s'y rajouter le débat sur les sels d'aluminium. Là s'en était de trop, fallait agir!!!

 

En HM j'ai commençé par la pierre d'alun tout simplement... complètement inefficace et je dirais même catastrophique : irritations et odeurs qui se sont amplifiées. J'ai retenté avec une goutte de palmarosa sur la pierre miracle... toujours pas et encore pire qu'avec la pierre seule... je ne supporte définitivement pas les parfums dans les déos.

Ensuite, j'ai vu sur la blogo que le bicarbonate  pouvait être efficace... Tenté mais vite laissé tombé parce que je commençais à développer de vilaines plaques rouges sous les bras.

J'ai ensuite utilisé un déo en poudre HM (dont je ne retrouve plus la recette mais qui était à base de bicarbonate, poudre de riz et ?????) qui fut efficace mais pas facile à appliquer sans en perdre la moitié.

 

 

Et un jour tadaaam, THE recette ICI

Recette toute simple et économique, avec des ingrédients que l'on trouve dans notre cuisine...

 

 

THE Recette  :

 

3 CàS d'Huile de coco vierge bio

 

2 CàS de bicarbonate

 

2 CàS d'arrow root (ou tout autre amidon)

 

1 CàC de cire de carnauba (ma touche perso pour solidifier le déo)

 

HE ou pas au choix (dans cette version j'ai utilisé 2gtes de romarin et 5gtes d'orange douce, dans la précédente 2gtes de menthe poivrée et 5gtes de bergamote, pour créer votre déo faites parler votre imagination)

 

*

 

Faire fondre au bain marie coco et carnauba

 

Mélanger les poudres entre elles

 

Une fois huile et cire fondues, verser sur les poudres et remuer pour obtenir une pâte crémeuse.

 

Rajouter les HE si besoin

 

Couler en stick ou en moules silicones

 

Faire prendre au congélateur quelques instants (cela facilitera le démoulage pour ceux que vous aurez couler en moules).

 

*

 

Il est préférable de conserver au frigo par forte température.

 

*

 

Dans mes précédentes versions, dont ceux de mes paniers de Noël, j'ai voulu tenter la version stick et j'ai été très déçue par ceux commandés chez AZ.

Sur trois, le premier s'est bloqué à la première utilisation, et pour les deux autres après quelques utilisations seulement :(

Pas top quand ces déos vous les avez offerts...

 

J'ai donc laissé tomber l'option stick et je me suis rabattue sur la version moule.

 

Pour mes premiers, je les ai coulé dans des moules de tailles normales, mais le fait qu'ils servent longtemps me gênait un peu côté hygiène.

J'ai donc adopté depuis la version en dosettes plus pratiques et plus hygiéniques surtout, en me servant de moules à chocolats.

Celui en cours d'utilisation se trouve dans une 'tite boîte dans ma salle de bain et le reste est conservé au frais dans un pot hermétique.

 

*

 

 

Ce petit déo a fait l'unanimité chez mes testeurs et notamment chez ma "môman" qui est très active et sportive et qui n'en revient pas de son efficacité.

Ce week-end encore elle me disait que c'était le seul qui jusqu'à présent avait été aussi efficace. Bon ceci dit j'ai compris le message, je lui en ai refait une petite fournée

 

 

Voilà, à votre tour, j'espère que vous aimerez...

 

 

Bonne Journée Ensoleillée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonsoir, merci mais avec le même dosage ?
Répondre
L
<br /> <br /> Oui même dosage. Dans les fiches techniques on te dit que tu peux doser ces 2 cires entre 1 et 10%.<br /> <br /> <br /> Par contre attention en cette saison à bien garder les dosettes au frais, sinon il y a d'autres adaptations de cette recette que je préfère pour l'été entre autre<br /> celle-là http://la.bulle.de.titelle.over-blog.fr/article-deo-gel-creme-bergamote-menthe-poivree-110174315.html<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir, j'aime beaucoup votre recette mais je n'ai que de la cire d'abeille ça convient aussi ? merci
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Samia,<br /> <br /> <br /> bien sur c'est possible sans soucis<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Wahou, il a l'air top ce déo ! J'ai tout ce qu'il faut, yapluka ^^<br /> Et au passage, bravo pour ton blog que je découvre :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Amélie c'est gentil!!!<br /> <br /> <br /> Pour moi il n'y a rien de mieux comme déo. J'en ai fait deux autres versions qui sont topissimes aussi. A toi de voir celle qui te convient le mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci la 1er me conviendra mieux la menthe poivrée j'ai un peu de mal avec l'odeur .
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de soucis Chouby, tu peux mettre les HE qui te conviennent le mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une jolie recette . Il faudrait que je teste car la pierre d'alun pas efficace du tout
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Chouby, c'est mon déo de compétition. Plus question d'en changer. <br /> <br /> <br /> Je modifie juste un peu les textures et ajouts, histoire de varier les plaisirs, mais les ingrédients de base restent toujours les mêmes. <br /> <br /> <br /> Je te mets les liens de deux autres versions qui seront plus de saison <br /> <br /> <br /> http://la.bulle.de.titelle.over-blog.fr/article-deo-gel-creme-des-iles-114900154.html celle que<br /> j'utilise en ce moment, parfaite à partir des premières chaleurs.<br /> <br /> <br /> http://la.bulle.de.titelle.over-blog.fr/article-deo-gel-creme-bergamote-menthe-poivree-110174315.html moins<br /> gel-crème à la fraîche saison. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Aaah, merci pour tes conseils, je vais essayer ta façon de faire. J'ai en effet peut-être forcé sur la dose, hihi. Bonne soirée, bisou !
Répondre
C
<br /> <br /> De rien ;-)<br /> <br /> <br /> Testes et tu me diras.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai essayé ta recette, c'est magique ! Pendant les grosses chaleurs de la semaine passée, j'ai gardé mes dosettes au frais, mais j'ai testé aussi leur efficacité. Pour moi, il tient plus longtemps<br /> que les déos du commerce. Je l'ai parfumé avec du cèdre du Liban et de la lavande. Le seul bémol, c'est qu'il fait des taches grasses sur certains vêtements, et que de par sa composition, il laisse<br /> aussi des traces blanches sur les tops foncés. Sinon, je n'ai jamais testé de déo qui tienne aussi longtemps ! Merci pour la recette.
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Annie,<br /> <br /> <br /> je suis râvie que toi aussi tu aies adopté ce déodorant. Moi je ne m'en passe plus.<br /> <br /> <br /> Alors en effet, il peut laisser des traces selon comment on le dose et à quel moment on l'applique.<br /> <br /> <br /> Un petit conseil qui fonctionne chez moi et pas de problème ni de trace ni de tâche.<br /> <br /> <br /> Je le dose légérèment, c'est à dire,  je fais juste un aller-retour rapide sous les aisselles sans appuyer de manière à ne pas surdoser et mettre une épaisse couche de gras. Et je masse pour<br /> le faire pénétrer. En cas de surdosage, tu peux appliquer un morceau de papier absorbant sous les aisselles pour absorber le surplus.<br /> <br /> <br /> Je l'applique bien avant de m'habiller, je ne vais pas te raconter mon rituel du matin ^^ mais je le mets lorsque je fais ma toilette et je ne m'habille qu'un petit moment après. Ce qui lui<br /> laisse le temps de bien penétrer.<br /> <br /> <br /> Et jamais aucun soucis de tâche ni trâce. J'espère que ça fonctionnera pour toi.<br /> <br /> <br /> En tout cas merci beaucoup pour ton retour d'expérience.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, l'huile de coco est bien celle qui est un peu dure ? Je veux dire qu'elle n'est pas fluie à température ambiante, c'est ça ?
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir Lightleaf, oui l'huile de coco bio est bien celle qui est dure, que tu trouves en pot dans les magasins bio, par contre, en cette saison (enfin chez moi parce que les températures sont<br /> au-delà de 30°), elle se liquéfie, d'où l'utilité de la cire et de la conservation au frais en ce moment, sinon tu te retrouves avec une crème déodorante ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir !<br /> <br /> Je suis bien intéressée par cette recette ^^ Je voulais savoir si on pouvait remplacer la cire de carnauba par de la cire d'abeille ?<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
C
<br /> <br /> Oui sans problème, j'avais rajouté la cire de carnauba parce que je ne suis pas fan de la cire d'abeille et qu'elle a un point de fusion plus élevé, donc résiste mieux à la chaleur.<br /> <br /> <br /> Mais beaucoup de coupinautes l'ont fait avec cire d'abeille et ça n'a pas posé de problème.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
BONJOUR,<br /> <br /> j'ai fais la recette niveau odeur rien à dire mais le déo m'irrite j'ai des plaques tte rouge je pense que c le bicarbonate par quoi je peux le remplacer ??
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir Roussel,<br /> <br /> <br /> alors tu peux peut-être diminuer la proportion de bicarbonate et remplacer par de l'allantoïne et/ou de l'oxyde de zinc et/ou poudre de racines d'iris.  proportions et dosages à vérifier sur<br /> les fiches techniques des produits sur AZ<br /> <br /> <br /> sinon si tu supportes (parce que chez moi c'est catastrophique) tu peux remplacer le bicarbonate par de la poudre d'alun ou un mix alun/allantoïne/zinc/iris Chaque personne réagit différemment<br /> donc c'est difficile à dire. Il faudra peut-être que tu fasses plusieurs essais pour trouver ton dosage idéal.<br /> <br /> <br /> je sais que de mon côté, je ne supporte pas l'alun qui chez moi décuple les odeurs alors que c'est censé être un régulateur de transpiration. Le bicarbonate seul j'ai essayé aussi et comme toi<br /> j'ai des irritations sous les aisselles et par contre incorporé dans la recette, je le tolère très bien... à n'y rien comprendre...<br /> <br /> <br /> j'espère t'avoir un peu éclairé et j'espère aussi que tu trouveras LE déo qui te convient.<br /> <br /> <br /> bonne soirée et au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour,<br /> je voulais savoir si je peu mettre du bicarbonate alimentaire ? sa m'a l'air super comme concept et économique ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> oui vous pouvez vous servir de bicarbonate alimentaire acheté en supermarché. pour ma part je me sers de bicarbonate acheté en biocoop.<br /> <br /> <br /> effectivement simple, économique et très efficace. ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon je pense que la poudre d'alun ne réussit pas à cette recette! J'ai utilisé qd même la pâte qui n'a pas voulu durcir, c'est super efficace!!! Donc je vais essayer de l'adapter pour y incorporer<br /> la poudre d'alun et la barbe de jupiter. Je te tiendrais au courant! ;-)
Répondre
K
Coucou !<br /> <br /> L'effet un peu"granuleux" est normal du coup ou pas ? Aucun souci pour ma part pour le moulage ou le démoulage !!! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> euh granuleux non!!! c'est bien lisse comme mélange normalement. tu as rajouté quelque chose?<br /> <br /> <br /> chez moi la texture est ferme mais fondante à l'application (en ce moment vu les températures je garde au frais).<br /> <br /> <br /> je trouve que la texture me rappelle un bonbon de mon enfance mais je me rappelle plus comment il s'appelle. une texture très fondante une fois mis en bouche. ça y est c'est mon côté gourmand qui<br /> reprend le dessus ^^<br /> <br /> <br /> tiens moi au courant<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour, voilà comme dit j'ai réalisé la recette ce week end et je suis en test depuis deux jours et... RAVIE :-) pourtant j'étais déjà contente de mon déo, mais là encore plus efficace. Je vais<br /> même le faire tenter à mon homme... Par contre j'ai ajouté 1ml de poudre de chlorophyle à ta recette. Pour les HE j'ai mis menthe poivrée et géranium bourbon. Merci encore pour ton partage! Permets<br /> tu que je la mette en te citant sur mon blog? Bonne journée à toi
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir soraya,<br /> <br /> <br /> je suis râvie que la recette soit efficace aussi pour toi. Et tu en as fait une belle adaptation.<br /> <br /> <br /> Pour ton homme, il suffit juste que tu lui mettes des odeurs plus masculines et ça va passer tout seul.<br /> <br /> <br /> et bien sûr tu peux partager sur ton blog. tu sais, la recette de base, je l'ai aussi glanée sur le web il y a fort longtemps je ne me rappelle plus où parce que c'est vieux et qu'elle<br /> est notée tout simplement dans mon grimoire. je l'ai juste arrangée un peu à ma sauce. et laisses-moi le lien de ton blog que j'aille voir un peu tes merveilles.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton retour sur la recette.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon ba je l'ai réalisé! ;-) avec la poudre d'alun en plus, j'obtiens pas du tout la même consistance que toi.... snif! J'ai eu beaucoup de mal à le couler en stick. Pour le moment il durcit,je<br /> teste et je reviens te dire.
Répondre
C
<br /> <br /> ben mince alors quelle consistance il avait?<br /> <br /> <br /> Pourquoi tu as eu du mal à le couler? le mélange s'est figé trop vite? En tout cas moi j'ai laissé tomber le stick que des mésaventures avec. :(<br /> <br /> <br /> tiens-moi au courant.<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
N
Coucou!<br /> j'ai bien envie de tenter ta recette, mais moi et les cuillères on n'est pas du tout copines!<br /> ça donne quoi en grammes tout ça?
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Pas besoin de grammes, tu te sers d'une cuillère à soupe comme instrument de mesure. sinon, si tu préfères tu transformes en % : 3/7e pour le coco (soit 43%), 2/7e pour bicarbonate et idem pour<br /> arrow root soit 28.5% de chaque. et la cire tu rajoutes après avec la petite cuillère.<br /> <br /> <br /> Voilà Miss, j'espère que j'ai été claire.<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon, ba y'a plus qu'à attendre lundi après midi pour faire ça! :-D J'vais rajouter des HE de palmarosa et menthe verte, et peut être un peu de barbe de jupiter. Je te dirais. Merci en tout cas pour<br /> la partage. ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> De rien c'est partagé avec plaisir...<br /> <br /> <br /> Il m'a sorti d'une belle galère... parce que j'en avais maaaaarre de cette course au déo ;-)<br /> <br /> <br /> Palmarosa et menthe verte ça doit être top aussi. tu me diras pour l'efficacité.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
Roooo mais tu sais que tu m'intéresses toi ... !!!<br /> Je teste au plus vite ta recette qui me plait beaucoup !! Sauf que ...euh j'ai pas d'arrow root .... merdoum ....<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> euh je t'intéresse??? mais suis prise moi ^^<br /> <br /> <br /> pas grave pour l'arrow root tu peux remplacer par maizena, fécule de pomme de terre ou tout autre amidon. tu as bien ça dans tes placards. ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca tombe bien, j'ai bientôt plus de déo!<br /> Jusqu'a présent je fesait que des déo roll on mais ta version me tente!<br /> Merci pour le partage ;)
Répondre
C
<br /> <br /> ça tombe à pic alors tant mieux. ^^<br /> <br /> <br /> moi j'adore la version solide. c'est particulier à appliquer, mais tout est question d'habitude.<br /> <br /> <br /> et je partage avec plaisir.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Recette très simple !!! je tente demain!!! et je t'envoie le retour Coupine!!! Merci!!! ;) bisoussssss
Répondre
C
<br /> <br /> merci coupine!!! Bisous ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je teste dès ce week end! :-) Merci beaucoup pour ton rapide retour et ton partage :-) belle journée
Répondre
C
<br /> <br /> avec plaisir Soraya. Bonne tambouille ce week-end et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour ta recette me tente vraiment beaucoup,mais petite question tu n'as pas de soucis avec le bicarbonate de sodium sur ta peau? Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour soraya,<br /> <br /> <br /> pour le bicarbonate et bien bizarrement là non alors qu'à l'utilisation comme seul déo oui. cela me faisait de belles plaques rouges et j'étais à vif.<br /> <br /> <br /> Si tu crainds d'avoir une réaction, tu peux mettre seulement 1CS de bicarbonate pour 3CS d'arrow root je pense que cela devrait le faire aussi.<br /> <br /> <br /> Tu me diras tes impressions<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
tout un programme pour trouver son déo, moi, j'en ai fait un en gel, liquide dans roll-on, mais je me sens bien tentée par les solides, je te piquerais peut-être ta recette! bises
Répondre
C
<br /> <br /> oui Ninoou quelle galère pour trouver le bon je confirme.<br /> <br /> <br /> Moi je ne pourrais plus me passer de la version solide.<br /> <br /> <br /> Et tu peux piquer je n'ai rien inventé  ^^<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
ohhhhh MERCI de partager cette recette, en effet, je suis à la "chasse" DU déo parfait, je vais tenter celui ci de suite!
Répondre
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour So-fille,<br /> <br /> <br /> je suis contente si elle te plaît!!!<br /> <br /> <br /> j'espère que celui-là sera le bon.<br /> <br /> <br /> tu me diras...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp