Le printemps est arrivé et les températures commencent à avoisiner les 24/25° dans le sud.
Et qui dit chaleur, dit odeurs, alors aujourd'hui je vous fais partager la recette toute simple de mon déo chouchou qui partage mon quotidien depuis presque un an déjà.
Il faut bien que je vous avoue que les déodorants et moi, ce fut une longue histoire...
Avant de me mettre à la cosméto, je me suis perdue dans la quête DU déo qui règlerait enfin mes problèmes d'odeurs corporelles, anti-transpirants, anti-perspirants, avec ou sans alcool, sans parfum, avec pierre d'alun, sans... Bref, rien qui me convenait.
Et puis vint s'y rajouter le débat sur les sels d'aluminium. Là s'en était de trop, fallait agir!!!
En HM j'ai commençé par la pierre d'alun tout simplement... complètement inefficace et je dirais même catastrophique : irritations et odeurs qui se sont amplifiées. J'ai retenté avec une goutte de palmarosa sur la pierre miracle... toujours pas et encore pire qu'avec la pierre seule... je ne supporte définitivement pas les parfums dans les déos.
Ensuite, j'ai vu sur la blogo que le bicarbonate pouvait être efficace... Tenté mais vite laissé tombé parce que je commençais à développer de vilaines plaques rouges sous les bras.
J'ai ensuite utilisé un déo en poudre HM (dont je ne retrouve plus la recette mais qui était à base de bicarbonate, poudre de riz et ?????) qui fut efficace mais pas facile à appliquer sans en perdre la moitié.
Et un jour tadaaam, THE recette ICI
Recette toute simple et économique, avec des ingrédients que l'on trouve dans notre cuisine...
THE Recette :
3 CàS d'Huile de coco vierge bio
2 CàS de bicarbonate
2 CàS d'arrow root (ou tout autre amidon)
1 CàC de cire de carnauba (ma touche perso pour solidifier le déo)
HE ou pas au choix (dans cette version j'ai utilisé 2gtes de romarin et 5gtes d'orange douce, dans la précédente 2gtes de menthe poivrée et 5gtes de bergamote, pour créer votre déo faites parler votre imagination)
*
Faire fondre au bain marie coco et carnauba
Mélanger les poudres entre elles
Une fois huile et cire fondues, verser sur les poudres et remuer pour obtenir une pâte crémeuse.
Rajouter les HE si besoin
Couler en stick ou en moules silicones
Faire prendre au congélateur quelques instants (cela facilitera le démoulage pour ceux que vous aurez couler en moules).
*
Il est préférable de conserver au frigo par forte température.
*
Dans mes précédentes versions, dont ceux de mes paniers de Noël, j'ai voulu tenter la version stick et j'ai été très déçue par ceux commandés chez AZ.
Sur trois, le premier s'est bloqué à la première utilisation, et pour les deux autres après quelques utilisations seulement :(
Pas top quand ces déos vous les avez offerts...
J'ai donc laissé tomber l'option stick et je me suis rabattue sur la version moule.
Pour mes premiers, je les ai coulé dans des moules de tailles normales, mais le fait qu'ils servent longtemps me gênait un peu côté hygiène.
J'ai donc adopté depuis la version en dosettes plus pratiques et plus hygiéniques surtout, en me servant de moules à chocolats.
Celui en cours d'utilisation se trouve dans une 'tite boîte dans ma salle de bain et le reste est conservé au frais dans un pot hermétique.
*
Ce petit déo a fait l'unanimité chez mes testeurs et notamment chez ma "môman" qui est très active et sportive et qui n'en revient pas de son efficacité.
Ce week-end encore elle me disait que c'était le seul qui jusqu'à présent avait été aussi efficace. Bon ceci dit j'ai compris le message, je lui en ai refait une petite fournée
Voilà, à votre tour, j'espère que vous aimerez...
Bonne Journée Ensoleillée