Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 12:33
 
j'ai demandé à la lune4
 
 
Je vous présente mon savon du défi de la nouvelle année de "Couleur Savon" version 2.

Le défi en quelques mots : Faire un funnel original (pas un classique) ou alors un savon à inclusions géométriques.
Une foultitude d'idées se bousculent dans ma tête et puis je me lance un peu au feeling...
Et voilà, mon premier savon fait mercredi dernier a été une vraie catastrophe, cela faisait tellement longtemps que je n'avais plus utilisé le mica bleu d'Az que j'en avais même oublié son atout majeur en sapo... virer au beige caca d'oie Grrrrrr
Je suis dégoutée, il aurait été bien beau sans cette mésaventure, un joli funnel déplacé marbré à la baguette avec des couleurs pétillantes....
Tant pis...
 
Remise de mes émotions, me voilà au travail ce mercredi matin sur un nouveau savon totalement improvisé sur l'instant.

Plusieurs techniques, un 4 en 1, un funnel pour le bas du savon, une ligne (ou un essai de ligne ^^), un marbrage léger in the pot pour la partie haute (quasi invisible sur les photos
) avec une inclusion ronde en M&P et tout ça dans mon moule Tonka.
 
La naissance du savon :
Je plonge mon nez dans mes micas et autres colorants et je jette mon dévolu sur le mica Violine récemment reçu.
Je cherche sur google la symbolique de la couleur violette et je trouve que c'est la couleur de la tempérance et de l'équilibre, l'équilibre entre ciel et terre, le sens et l'esprit, la passion et l'intelligence, l'amour et la sagesse...
Une couleur que j'estime donc de circonstance à l'approche de la St Valentin, parce qu'en amour chacun sait que tout est question d'équilibre. Et oui, je sais je suis assez terre à terre mais pourtant ^^
Je choisis de l'associer au marron qui, lui, symbolise la solidité, la lucidité terrienne et la prévoyance. Une couleur qui prend de l'essor et de l'originalité quand elle est associée à des couleurs pétillantes.
Mes couleurs étaient toutes trouvées...
 
Pour le style du savon ensuite,  je cherche à créer un tableau en adéquation avec la symbolique des deux couleurs... L'amour, L'équilibre, le ciel, la terre... Et voilà, mon savon était né...
Je me mets à la confection de mon savon rond en M&P, puis je me lance dans la formulation de ma recette.
 
Le choix de la fragrance se fera aussi en adéquation avec le thème.

Le jasmin symbolise, en Orient, la beauté, la tentation féminine, et il est offert afin de prouver l'amour que l'on porte à sa dulcinée.
En Inde, le dieu de l'amour, Kâma, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin.
Enfin, en France, le jasmin est le symbole des 66 ans de mariage, célébrés par les noces de Jasmin...

Parfait, qu'à cela ne tienne, c'est la fragrance Jasmin naturelle qui sera de la fête.

 
Thème du savon et ingrédients : Check
 
 
Et c'est parti pour un nouveau challenge avec l'angoisse que ce savon soit encore un râtage parce que l'échéance étant dans deux jours, cela ne me laissera pas l'occasion d'en refaire un au cas où.
 
Les dés sont jetés...
 
Finalement contre toute attente, à la découpe, ce savon est presque comme je l'avais imaginé... Une sensation rarissime en sapo...

Le savon a été découpé un peu rapidement afin d’être dans les temps pour le défi, vous pouvez donc constater que la découpe n’est pas impeccable malheureusement.

Mais je dois dire quand même que malgré ses petits défauts, il est assez représentatif du thème choisi et surtout fidèle à l'idée que je m'en faisais... Pour une fois... 
 
A la vue des premières tranches, une chanson "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" s'est mise à raisonner dans ma petite tête d'ancienne

 



Et même si ce n'est pas une chanson à l'eau de rose, elle parle quand même bien de relations amoureuses...
 
le nom de bâptème de mon savon était tout trouvé...
         
      
Je ne sais pas si j'ai relevé le défi proprement dit, mais je me suis régalée comme toujours à plancher sur le sujet et à imaginer une histoire à mon savon.
 
L'odeur est douce, sucrée, et très légèrement fleurie, j'adore.

Le violet prend de la puissance avec le temps et donne un joli contraste avec la couleur chocolat.

Quand à la qualité du savon proprement dit, je reviendrai vous en donner des nouvelles en fin de cure dans 4 à 5 semaines.

 
Pour l'heure, c'est patiemment impatiemment que je vais attendre le prochain défi de "Couleur savon"...
 
   
 
La recette :
 
HV Coco Bio 32%
Beurre de karité bio 20%
HV Carthame Bio 25%
HV Macadamia 23%
 
Réduction de soude 8%
Lessive de soude à recalculer
Surgraissage additionnel 2% HV Carthame Bio
 
1/3 du batch  coloré au Mica Violine
2/3 du batch coloré à la poudre de cacao Bio et au Mica Chocomousse
Ligne au Mica violine
6% Fragrance naturelle Jasmin
 
Inclusion M&P transparent + HV carthame Bio + Mica orchid shimmer
 
Topping Mica chocomousse et Mica violine
 
Propriétés selon Soapcalc :
 
Hardness 39
Cleansing 21
Conditionning 51
Bubbly 21
Creamy 18
Iodine 66
INS 145





j'ai demandé à la lune3
 
 
j'ai demandé à la lune6
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il est splendide!!!! il sent top bon!! il est trop beau!!!! MAGNIFIQUE!!!!
Répondre
L
<br /> <br />  merci ma belle
N
IL est très beau, ton savon!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Natalia<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est trop beau !
Répondre
L
<br /> <br /> merci Lison c'est trop gentil<br /> <br /> <br /> <br />
L
Superbe !
Répondre
L
<br /> <br /> Merciiii<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'adore , j'adore j'adore...en fait tu as fait les deux...bravo
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Séverine  <br /> <br /> <br /> J'ai pas réussi à me décider donc du coup j'ai fait les deux ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp