Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 06:00

 

psycodélice

 

 

 

ça faisait un moment que je voulais tester le psyllium dans un savon.

Je profite d'une petite semaine de vacances et d'une journée pluvieuse pour me lancer.

 

L'idée vient du site 100% plantes et la grande douceur du psyllium que rapporte la maîtresse des lieux me donne vraiment envie de l'incorporer dans un batch.

 

 

La Recette :

 

32% HV de Coco Bio

23% d'HV de Tournesol Bio

15% de Beurre de Karité brut Bio et équitable

10% de Beurre de Cacao Bio

10% d'HV de Chanvre Bio

10% d'HV d'Avocat Bio

 

Réduction de soude 5%

Soude à recalculer

Eau déminéralisée (pour moitié du liquide préconisé) pour dissolution de la soude

 

Ajout à la trace :

 

Surgraissage additionnel HV d'Avocat Bio 3% du poids des huiles (surgraissage total 8%)

2.5% d'un mélange des Fragrances naturelles Lait et Coco Karité (dilué dans l'HV de surgraissage)

 

Mélange de Lait de coco Bio (pour l'autre moitié de liquide préconisé) et de 2% du poids du lait en Psyllium blond Bio concassé (dilué dans le lait tiède et non mixé) 

 

 

 

Les propriétés selon Soapcalc avant surgraissage additionnel à la trace :

 

oap Bar Quality Range Your Recipe
Hardness 29 - 54 44
Cleansing 12 - 22 21
Conditioning 44 - 69 51
Bubbly 14 - 46 21
Creamy 16 - 48 22
Iodine 41 - 70 69
INS 136 - 165 144

 

 

 

A l'ajout du gel coco/psyllium la pâte a considérablement épaissi ou plutôt s'est gélifiée.

Bon, je m'y attendais puisque sur le blog 100% plantes Cristine nous mettait en garde sur ce petit "désagrément".

Il a donc fallu mettre en moule rapidement, de toute façon pas de soucis je n'avais pas prévu de marbrage, je voulais un savon très naturel. 

Le moulage fut quand même aisé malgré tout, rien à voir avec une trace éclair provoquée par l'ajout d'une fragrance par exemple.

 

J'ai pu constater une belle phase de gel complète au bout de quelques heures.

 

L'avantage de tout ça c'est qu'au bout de 18h j'ai pu démouler et découper très facilement. Le savon était bien dur et ça j'adore.

 

Il se colore tout doucement à l'air libre d'une légère teinte beige vert. Par contre, le savon est légèrement translucide. Surement est-ce dû au psyllium. 

On voit quelques petits grains concassés de psyllium par ci par là. Je n'ai pas voulu mixer pour ce petit côté "nature" dans le savon.

 

Au bout de 24h il est déjà très dur, je peux le pincer entre les doigts sans qu'il ne se déforme.

 

L'odeur est divine, le mélange lait/coco karité est vraiment très doux et envoutant. J'adore!!!

 

Je pense que ce petit savon tiendra toutes ses promesses, j'ai vraiment hâte la fin de cure pour tester sa douceur sur ma peau.

 

 

psycodélice2 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Oui tu as raison je n'ai plus d'excuse. Merci pour le liens du livre.
Répondre
L
<br /> <br /> De rien Miss. Tu verras qu'après lecture ça va démystifier la chose.<br /> <br /> <br /> Si tu as besoin n'hésites pas<br /> <br /> <br /> <br />
V
le dernier en date https://www.facebook.com/groups/cosmeteam/<br /> est ce que tu y es ? sinon je mettrais sur un des az dis moi ou tu es ^_^ je posterais la ^_^
Répondre
L
<br /> <br /> ah je n'ai tj pas rejoint le groupe, mais je le fais dès demain pour voir ton chef d'oeuvre ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien Violette<br /> <br /> <br /> sinon je suis sur les deux AZ mais j'avoue que je n'y poste pas (enfin plus depuis longtemps) et interviens très rarement<br /> <br /> <br /> <br />
V
et voila c'est fait sauf que je n'ai pas la même patience que toi je l'ai fait en SAFOUR lol et que j'ai mis du lait de soja je n'avais pas de coco et plus assez d'huile d'avocat donc j'ai<br /> surgraissé au sésame.<br /> pas de surprise de débordement je l'ai coloré un peu je verrais demain a la découpe si il est bien je le mets sur FB avec des photos ^-^
Répondre
L
<br /> <br /> Ooooh l'impatiente!!! Du coup tu me diras ce que ça donne...<br /> <br /> <br /> Le lait de soja c'est bien aussi. Le sésame je m'en suis aussi servie aujourd'hui dans mes formules. j'aime beaucoup en sapo. <br /> <br /> <br /> Je suis sure qu'il sera super ton savon, et je veux voir les photos (mode curieuse)  tu les partageras dans quel<br /> groupe? ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
mdr oui j'ai commencé par le savon de lessive a la potasse et j'ai fondu mon stock de végétaline pour faire des dosettes c'est plus facile a peser et a découper et je suis en train de formuler la<br /> soude pour ta recette<br /> merci savonnes bien lol j'ai hâte de voir ce que tu as fais ^_^
Répondre
L
<br /> <br /> Pas mal l'idée des dosettes de végétaline, je vais m'y pencher quand j'aurai un peu de temps. Bien pratique en effet!!!<br /> <br /> <br /> Alors j'ai fait les deux de mes défis, en parallèle, et j'ai utilisé un mica dans un que je n'avais encore jamais utilisé en sapo et je suis dégoutée. la couleur a viré du bleu au gris rose. Du<br /> coup marbrage qui veut plus rien dire, obligée de le refaire sniff. Moi qui comptais tout boucler aujourd'hui. Bon en même temps ça va me donner une autre excuse pour savonner ^^<br /> <br /> <br /> L'autre par contre il a l'air prometteur, j'attends mercredi pour le découpage. <br /> <br /> <br /> <br />
V
tu sais qu'il me plait de plus en plus ton savon ? une question tu as eu quelle quantité exacte d'huile s'il te plait ?<br /> parce qu'il a pas l'air si gros que ça ?<br /> est ce que si je te dis 500 g je suis pas très loin ? c'est pour mes calculs lol
Répondre
L
<br /> <br /> hihi je sens que ça va savonner aujourd'hui ;-)<br /> <br /> <br /> Pour l'huile tu as vu juste c'est bien 500g. Seulement tu ne vois pas tous les savons sur la photo. J'ai pu remplir mon moule tonka Saponine et en découper 7 tranches. Il me restait encore de la<br /> pâte et j'ai pu faire deux savons individuels d'env 80g en plus<br /> <br /> <br /> Voilà tu es parée ^^ <br /> <br /> <br /> Je m'en vais aussi savonner j'ai deux petits défis à préparer ^^ ça tombe bien je suis en vacances et il pleut lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
Superbe recette :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Lucille ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
ah mdr je dois être moins patiente que toi alors ^_^
Répondre
L
<br /> <br /> hihi non je ne suis pas de nature patiente d'habitude mais je me soigne avec la SAF lol <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime comme il a l'air doux ! Bravo coupine! Ma nsp m'a offert du psyllium justement, tu me donne envie de faire une sapo lol je vais surement testé :). Merci ma belle pour ton article. bisou<br /> bisou
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma belle!!!<br /> <br /> <br /> Si tu en as je ne peux que t'encourager à tester, c'est vraiment un super ingrédient<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Que du chinois pour moi ta description du comment faire (mdr) mais je suis sûre que ton savon tiendra ses promesses ! Gros bisous ma belle
Répondre
L
<br /> <br /> lol ben voilà faut t'y mettre à la SAF <br /> <br /> <br /> Big bisous ma kakou<br /> <br /> <br /> <br />
V
pourquoi tu n’essaies pas une partie en safour ?
Répondre
L
<br /> <br /> En fait je ne suis pas fan du safour. Le fait de chauffer les matières premières ça me tente moyen, en plus, à ce que je vois chez certaines, souvent ça altère l'aspect, les couleurs...<br /> <br /> <br /> La SAF m'apprend la patience  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Il me plait beaucoup ton savon. J'ai envie de douceur en ce moment ;) et j'ai tout les ingrédients en plus.<br /> J'en ai aussi un au miel et lait de chèvre à tenter alors y a plus qu'à !<br /> Bisous ma belle
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma belle<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai envie d'un peu de douceur dans ce monde de brutes ^^<br /> <br /> <br /> Le Lait/miel aaah le bonheur!!!<br /> <br /> <br /> Allez hop hop au boulot!!!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
En tout cas il est très beau ton savon. Il faut vraiment que je m'y mette aussi!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Zoltan<br /> <br /> <br /> ça serait dommage de passer à côté de la sapo... J'ai mis du temps à me lancer par peur et quand j'ai fait mon premier (en plus toute seule), j'ai trouvé ça tellement simple que je m'en suis<br /> voulue de ne pas avoir débuté plus tôt.<br /> <br /> <br /> Il y a un très bon livre pour se lancer c'est celui de Cristine Armand ici http://www.amazon.fr/Savons-naturels-Christine-Armand/dp/2360090291 sinon la fiche saponification AZ peut déjà bien<br /> te dégrossir. <br /> <br /> <br /> Allez t'as plus d'excuse ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp