Suite à ma découverte du Cédrat (Citrus Medica), j'ai décidé de l'intégrer pour ses propriétés dans une petite lotion visage avec notamment la menthe de mon jardin (j'en ai encore à profusion, alors autant se servir de ce que la nature nous offre)
La Recette :
96,4% d'Infusion (à l'eau de source) de Cédrat frais Bio (écorce), Mélisse séchée Bio et Menthe poivrée du jardin (à parts égales)
3% de Miel au propolis Bio
0,6% de Cosgard (conservateur)
Préparer une infusion de plantes (bien nettoyées au préalable), filtrer puis laisser tiédir.
Intégrer alors le miel dans l'infusion juste tiédie afin que celui-ci se dissolve plus facilement.
Rajouter ensuite le cosgard à froid et remuer.
Mettre en flacon propre, stérilisé et désinfecté.
Miel : hydratant, nourrissant, apaisant
Propolis : antiseptique, cicatrisant, adoucissant, antioxydant
Cédrat : purifiante et assainissante, anti-inflammatoire, calmante du système nerveux, facilite l'apaisement et l'endormissement
Mélisse : apaisante, adoucissante, anti-oxydante, cicatrisante, tonique, antiseptique et anti-inflammatoire
Menthe poivrée : astringent, antibactérien, rafraîchissant et calmant, activateur de la microcirculation cutanée et tonifie les vaisseaux
Verdict :
Une lotion très sympa, toute simple, à la douce odeur de miel citronnée avec une pointe discrète de fraîcheur apportée par la menthe poivrée.
J'aime beaucoup la simplicité de cette lotion qui n'en n'est pas moins très efficace sur ma peau un peu capricieuse en ce changement de saison.
Ma peau est douce, apaisée, hydratée et tonifiée, et surtout plus saine. Efficacité avérée sur les imperfections.
Et puis l'odeur est tout ce qu'il y a de plus naturelle, juste les senteurs des plantes et du miel sans fioriture.
Une infusion que l'on pourrait boire, au coin du feu le soir, assise confortablement dans son rocking chair et les pieds au chaud dans de bonnes vieilles charentaises ^^
NB : Cette recette contient un conservateur, elle ne peut être utilisée qu'en lotion visage évidemment