Ma coupinaute Misstambou lançait, il y a quelques semaines, un swap savon pour fêter sa rencontre Nspesque.
Bien évidemment j'ai répondu présente à l'appel avec deux autres coupinautes (Jenny, la NSP de notre hôte et Lucille), ça me donnait enfin une excuse pour savonner... Et oui, je freine des deux pieds ces derniers mois sur la sapo, il faut que mon stock s'amenuise un peu ^^
Le thème du swap était l'automne, la technique utilisée était libre par contre il fallait utiliser des fruits et/ou légumes de saison et tout ça sans fragrance de synthèse...
Après un petit temps de réflexion, j'ai décidé de choisir le kaki, parce que c'est un fruit très énergétique, riche en vitamine C (bienfaits du kaki ICI) et on en fait une cure à la maison ces derniers temps. ça coulait donc de source, et puis, je voulais quelque chose d'original et peu courant sur la toile... enfin que je n'avais encore moi jamais vu même pas sur google mon ami ^^
Un challenge donc, parce qu'il fallait impérativement que ce soit un savon de première intention, pas le temps d'en faire un second au cas où pour rattraper le coup. Je suis comme ça moi même pas peur. ;-)
Et il m'en a fait voir de toutes les couleurs le fourbe, pas du tout ce que j'avais en tête mais au final je l'aime mon Kakao Kaki épicé.
Pour accompagner le kaki, j'ai décidé d'associer le chocolat et les épices parce que là aussi en période de fêtes c'était incontournable pour moi.
la Recette :
30% d'HV de Coco désodorisée Bio Jurassens
20% de beurre de Karité Bio Jurassens
15% d'HV de Noisette Bio
35% d'HV de Macadamia Bio
Réduction de soude 8%
Soude à recalculer
Liquide de dissolution de soude (pour 68% seulement du total de liquide préconisé): Infusion de mélanges d'épices Chai Bio (cannelle, cardamome, gingembre, badiane, girofle, poivre noir, vanille), poudre de vanille Bio, poudre d'écorce d'orange Bio
1 CàS de Poudre de beurre Les Utiles de Zinette (gagnée lors d'un concours chez Lucille) dissoute dans les HV chaudes
Ajouts à la trace de :
purée de Kaki Bio (pour les 32% d'eau préconisée restants)
2 % de Surgraissage additionnel à l'HV de Macadamia Bio (surgraissage total 10%)
3 % Extrait aromatique Vanille Bio
Pâte séparée en 2 parts égales, une partie colorée avec du cacao en poudre Bio et l'autre avec du Mica Very Coral Aromat'easy
Micas chocomousse, Very coral et étoiles de Badiane en Topping
Propriétés selon Soapcalc
Hardness 39
Cleansing 20
Conditionning 48
Bubbly 20
Creamy 19
Iodine 54
INS 156
Que du naturel et bio dans ce savon gourmand et vitaminé pour mes coupinautes que j'imaginais avec un joli marbrage orangé et chocolat.
Alors vous croyez que l'aventure s'arrête là et bien noooooon...
Après séparation de la pâte et ajout des colorants, j'ai eu droit à un figeage éclair de la pâte. Enfin, j'ai quand même eu le temps de marbrer tant bien que mal grossièrement. :(
Ma partie colorée avec le mica Coral que j'imaginais orangée était beige très foncée :(
Résultats, des nuances légères dans le marbrage bicolore.
Puis l'aventure continue par...
une phase de gel complète du savon. La Totale je vous dis ;-)
Malgrè toutes ces mésaventures, ben bizarrement je l'aime.
J'ai décidé de le découper en carrés de façon irrégulière parce qu'il me faisait penser aux fameux éclats de chocolat que l'on casse au marteau et que je ramène tous les ans de mes vacances en Italie.
L'odeur est vraiment très lègère, peut-être trop pour certains mais cela me plaît bien au final. ça change vraiment des fragrances ou HE que j'ai l'habitude d'utiliser pour une fois.
Place à la déco...
Toujours pour le côté brut et naturel, j'ai décidé de lui confectionner des étiquettes avec du Papier Vintage HM agrémentées d'attaches en ficelles brutes et d'un morceau de bâton de vanille.
Je les ai ensuite emballé dans des sacs cristal fermés avec des attaches en ficelles auxquelles j'ai ajouté un petit mot pour chacune sur du papier vintage HM et des breloques HM (tranches d'oranges séchées HM avec une étoile de Badiane collée en leur centre)
Voilà donc pour mon dernier bébé qui plaira j'espère à leurs destinataires, même après tout ce que je viens de leur avouer ;-)
Un swap bien sympa dans tous les cas et à refaire quand vous voulez les filles <3