Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
Toujours dans mes tests avec le psyllium blond, j'ai décidé de faire un petit beurre fouetté pour zhom qui me fait pas mal de réactions cutanées en ce moment.
Il effectue des travaux dans le jardin et avec la poussière, le soleil, la transpiration, il lui sort plein de petites plaques rouges surtout sur les bras. Sensation de démangeaisons, de brûlures, il passe un peu par tous les stades.
Réactions allergiques surement, il a la peau fragile.
Alors, armée de mon ingrédient chouchou du moment, j'ai décidé de lui faire un beurre fouetté à la façon d'un shealoe (qui l'avait bien apaisé pour des irritations du même genre).
Pas de grande formulation, un produit tout simple pour tester l'efficacité du psyllium qui a des propriétés proches de l'aloe vera.
La Recette :
50% Beurre de Karité brut Bio et équitable Jurassens (hydratant, nourrissant, apaisant, régénérant cutané)
49,8% Gel de psyllium (hydratant, apaisant et détoxifiant)
0,2% de Vitamine E
Quelques gouttes de fragrance naturelle Verveine citronnée (optionnel) pour donner un petit côté frais et citronné au beurre.
Triturer un peu le beurre de karité à la fourchette (auquel vous aurez rajouté la vit E), puis fouettez-le au batteur électrique.
Une fois qu'il est bien monté à la façon d'une chantilly, rajouter petit à petit le gel de psyllium en continuant de fouetter jusqu'à la texture désirée.
Puis mettre en pot.
Je n'ai pas rajouté de conservateur car le gel de psyllium en contient déjà, juste la vitamine E pour éviter le rancissement du beurre de karité par cette chaleur insoutenable. De plus j'en ai fait pour 60g donc le pot test devrait "partir" très vite.
----------------------------------------------------------------
La texture n'est pas aussi aérienne qu'une chantilly de par la présence du psyllium, elle ressemble plus à une mousse craquante.
A l'application, le beurre fouetté est très agréable, pas de petits grains (merci le BK de Jurassens), pas ou peu de sensation de gras, bonne pénétration. On peut s'habiller directement après tartinage.
Il laisse une sensation de film protecteur et tenseur sur la peau. La peau est vraiment très douce, nourrie, hydratée et surtout apaisée.
Vous pouvez l'utiliser aussi bien sur le corps que sur le visage.
En ce qui me concerne, je l'ai testé sur le visage en soin de nuit, et même sur le corps pour l'essayer sur des piqures de moustiques "mutants" (si si) et bien je suis conquise à 100%.
Zhom, lui, l'utilise depuis 4 jours sur le corps pour soulager ses allergies cutanées et il en est vraiment ravi.
Il a décidé de laisser tomber le gel d'aloe pour le baume fouetté karité/psyllium.
Petite satisfaction personnelle :
Ce fut un réel travail de longue haleine (3 ans de lutte acharnée^^), mais je suis assez fière aujourd'hui de dire que mon "chéri", depuis une bonne année, ne jure que par les petites potions magiques préparées par sa "sorcière bien aimée"^^ et depuis peu il se met même à utiliser mes savons SAF.
Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras, la lumière est au bout du chemin ;-)