Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
Cette année pas de galettes du commerce...
J'ai juste demandé un petit coup de pouce à mon Thermomix pour la confection et pour une première, j'avoue que je ne m'en suis pas mal sortie.
Bon alors chez nous dans le Sud ce n'est pas vraiment la Frangipane qui a le plus la côte mais bel et bien la Brioche des Rois.
Et celles-ci se déclinent un peu à toutes les sauces selon l'imagination des boulangers patissiers.
Pendant plus de 10 ans nous avons acheté nos galettes dans une boulangerie qui faisaient des Brioches vraiment exceptionnelles toutes plus originales les unes que les autres et entre autre, notre préférée, la Pignon, Chocolat, Nougatine...
Une tuerie intersidérale!!!
Comme cette boulangerie a fermé depuis un moment (et oui, on sait qu'en France tout est fait pour soutenir l'artisanat...) je peine à retrouver des galettes de cette qualité et avec autant d'originalité.
Du coup, je me suis dit que cette année je me la ferais ma galette.
C'est donc en fouinant sur le net que je suis tombée sur cette recette de brioche que j'ai adapté à ma sauce.
J'ai simplement remplacé les fruits confits à intégrer dans la pâte par 100g de Pépites de chocolat Bio (au départ j'avais prévu 70 chocolat/30 pignons mais comme une nouille j'ai oublié mes pignons sur la caisse de mon magasin bio et trop tard pour aller les récupérer quand je m'en suis aperçue...).
Le nappage a été réalisé avec de la confiture d'Abricot Bio tiédie pour faciliter le badigeonage et pour la déco, j'ai parsemé de pépites de chocolat Bio et de concassé de Noisettes Bio, puis j'ai saupoudré au sucre glace.
Pour la nougatine, je n'en n'ai pas trouvé et pas le temps d'en faire, donc je m'en suis passée pour la déco (oui parce que la nougatine était juste en déco sur l'originale)
Galette avant cuisson
Galette après cuisson
Galette après nappage et décoration
Alors elle n'est pas parfaite, la forme n'est pas régulière, mais bon sang qu'est-ce qu'elle était succulente!!!
Tous les invités se sont régalés et il n'en n'est même pas resté snifffff
J'ai voulu faire aussi une frangipane parce que nous avions avec nous une petite parisienne qui n'avait jamais mangé de brioche des rois, alors il fallait une alternative au cas où ^^
Personnellement, je n'en suis pas fan à la base bien que j'adore tout ce qui contient de l'amande, mais elles sont souvent sèches ou la crème à l'amande trop grasse ou le feuilleté part en miette au premier coup de couteau... Bref, il faut vraiment qu'elle soit de qualité pour me contenter.
Et puis je suis tombée sur une recette qui avait tout pour me plaire chez Yummix, un blog sur lequel j'adore me promener depuis l'acquisition de mon Momix il y a quelques mois.
J'ai suivi la recette à la lettre (recette de la galette que vous trouverez ICI) et puis comme je voulais faire les choses bien du début à la fin, j'ai également préparé la pâte feuilletée de Yummix.
Ce fut long, trèééés long... Parce que le Thermomix ne fait pas tout non plus... Il y a les temps de repos obligatoires, les 6 tours de feuilletage de la pâte feuilletée avec mise au frais entre chaque... Bref, j'y ai passé une bonne partie de ma nuit.
Mais franchement le jeu en valait la chandelle... Elle était exquiiiise même si le visuel était loin d'être parfait.
En effet, la galette a plus gonflé d'un côté ce qui laissait croire à un effondrement de la pâte du côté opposé et un côté s'est un peu décollé laissant couler un peu de frangipane (le pourquoi du comment de l'affaissement je suppose).
Mais malgré tout ses défauts, on l'a adoooré... Et franchement, vu le mal que je me suis donnée, valait mieux pour elle lol
Avant cuisson
Après la première dorure
Après les petits dessins en déco (il était 5h du mat, ça se voit au traçage non? mdr)
Et puis après cuisson... Gonflée d'un côté, raplapla de l'autre... En bas à gauche, on voit que le bord a lâché...
Elle est moche mais qu'elle était bonne la bougresse!!! Miaaaaam
Et vous l'expérience galettes ou brioches vous avez tenté? Bien ou BIEN?
NB : ces recettes sont aussi faisables sans le Thermomix bien sûr