Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 09:50

Désolée pour le retard les filles, mais c'est une période difficile qui vient de passer et j'ai eu besoin de me ressourcer et de faire un break avant de m'y remettre.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas...

 

Le premier savon est celui de Marie, une pure merveille d'originalité, je lui laisse la parole ci-dessous :

 

Mon premier choix n'était pas celui-ci mais j'ai tenu à respecter ta liste "imposée" et j'ai choisi la pomme de terre.
Ce légume aimé de tous, facile à préparer est intéressant d'un point de vue nutritionnel et en plus fait partie des  remèdes de grand-mère : aide à combattre les maux de tête, les maux d'estomac, les brûlures légères, etc...
 
Pour le liquide de dissolution de la soude, j'ai choisi le jus de cuisson des pommes de terre et en ajout à la trace un jus frais de gingembre qui réchauffe le corps et aux multiples propriétés médicinales, qu'il serait fastidieux d'énumérer tellement la liste est longue ! 
 
Donc deux produits aux bienfaits et vertus reconnus de tous.
Il s'appelle Batata ce qui signifie patate en arabe.
Je n'ai rien inventé puisque j'ai vu sur internet que l'expérience de la pomme de terre a déjà été faite.
Mais mon choix est personnel et antérieur à ce que j'ai lu, la façon dont je l'ai fait aussi.
 
Sa composition :
  • huile de coco 20%
  • huile de palme 30%
  • macérat de fenouil sur huile de pépins de raisin 20%
  • huile d'arachide 27%
  • acide stéarique 3%
  • liquide de dissolution de la soude : eau de cuisson des pommes de terre pour la dose mini
  • surgraissage 10%
à la trace :
  • jus de gingembre frais (HM) en complément de liquide 
  • 50 gr de purée de pomme de terre
 
Le savon se rapproche de la perfection par ses caractéristiques :
 
 
hardness  cleansing condit.        bubbly  creamy    iodine       ins
39           14 56 14 25 69 141 41/59

 

En cure depuis le 21.04

Niveau parfum, douce odeur aromatique de gingembre.

Pour le fun, je l'ai badigeonné d'un mélange de ghassoul et d'argile rouge dilué dans un peu d'huile d'olive.

 
 
Caractéristiques de la pomme de terre : Riche en vitamines et en minéraux, la pomme de terre possède des propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes et assouplissantes. Elle est antiseptique, calmante, décongestionnante, astringente, émolliente, anti-rides. Le jus de pomme de terre est riche en amidon.
 
Caractéristiques du gingembre : Le gingembre est reconnu entre autres pour contribuer aux défenses naturelles, augmenter la vitalité et l'énergie, aider à gérer les douleurs inflammatoires.
 

Utilisation en cosmétique : La poudre de gingembre entre dans la formulation de produits cosmétiques comme les poudres de massage, etc. Le gingembre est très intéressant sur le plan cosmétique vu qu’il contient plusieurs dizaines de composés antioxydants réputés pour protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres, un des responsables du vieillissement cutané. Il contient également du cuivre, nécessaire à la formation du collagène (protéine servant à la structure et la réparation des tissus cutanés). Des études ont montré son effet sur les rides et l’élasticité de la peau.

 

 

 

Les savons du Défi Fruits et légumes frais
Les savons du Défi Fruits et légumes frais

 

 

Le deuxième est celui d'Aurélie et comme je vous le disais, c'était la première fois qu'elle utilisait la soude en perle. C'est un défi relevé haut la main, elle a géré comme une chef l'ajout de lait et purée de fruit.

Je lui laisse la parole :

 

Voila les photos de mes savons pour le défi.

 

La recette :

 

Ingrédients :

25% d'huile de coco (Apporte un pouvoir lavant et moussant au savon, apporte dureté au savon) 25% de saindoux (Apporte de la douceur et de la dureté au savon) 12% d'huile de ricin (Apporte de la douceur au savon) 38% d'huile d'olive (Apporte de la douceur au savon)

Perle de soude à recalculer (youhou!!!)

eau

lait de coco

surgraissage à 8% au beurre de karité lait de coco

Mangue réduite en purée

Curcuma pour colorer 2% de fragrance "mangue papaye" (La folie des senteurs) j'ai choisi d'incorporer de la mangue fraiche car j'adore ça et que je n'avais jamais vu de SAF à la mangue. Et du lait de coco car je revais d'un savon au lait frais!.

 

 

Les savons du Défi Fruits et légumes frais
Les savons du Défi Fruits et légumes frais

 

 

Vraiment un grand bravo les filles, vos savons sont superbes, tout doux et remplis de bons ingrédients. 

 

You are the queens of Soap ;-)

 

Merci de votre participation et de votre fidélité et à bientôt pour de nouvelles aventures si vous le voulez bien...

 

J'attends toujours vos adresses pour la petite surprise d'ailleurs les filles ^^

 

 

Alors vous en pensez quoi mes chères lectrices de ces petites merveilles?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'ai tenté celui d'Aurélie, pas aussi bien fait mais efficace ! et sympa de le faire soit-même !
Répondre
L
bravo pour l'idée c'est très créatif
Répondre
M
Coucou copinaute <3 contente de te lire <3 Géniale ce défis ! Les savons sont trop beaux ! Bravo les girls. Pleins de poutouxx
Répondre
A
Coucou copine!<br /> <br /> Whaouuu le savon de Marie est super original! quelle imagination. Je te fais pleins de gros bisous
Répondre
J
Coucou ^^ bien sûr que non on ne t'en veut pas ;) Très jolis ces savons :D Bravo les filles<br /> Bisou copine et courage
Répondre
V
Ils sont beaux, le savon qui ressemble à la pomme de terre est vraiment original, je vais piquer l idée du rhassoul et de l argile rouge ;-)
Répondre
K
Un sacré défi qu'elles ont relevé !!<br /> Bisous ma copinette <3
Répondre

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp