Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 15:40

sapone amarena al vino

 

Non non, ce n'est pas ce que vous croyez... J'avoue aisément qu'il a des faux airs de foie gras aux pruneaux, mais je vous confirme qu'il s'agit bien d'un savon.

 

 

Avec les beaux jours, la nature renaît, le soleil refait surface, les chaleurs grimpent, et moi, je me laisse déjà surprendre à rêver à mes futures vacances d'été dans la maison familiale du Piémont en Italie.

Aaaah l'Italie,  que je l'aime ce pays... Je m'y sens vraiment comme un coq en pâte!!!

 

Alors en hommage à ce pays que j'affectionne particulièrement et qui a vu naître mes ancètres, j'ai voulu créer un savon qui me rappellerait mes doux moments de vacances passés là-bas.

 

J'avais le choix entre plusieurs options pour la recette et la première idée qui s'est imposée, ce fut l'Amarena.   

L'Amarena c'est une petite cerise griotte sauvage douce et sucrée. En italie, on la déguste entière conservée dans un sirop de griottes confites ou dans de l'alcool, dans des patisseries, dans de fabuleuses glâces, dans des granités, dans des yaourts, dans des salades de fruits et on peut également en faire du vin

 

Et bien justement dans mon précédent article, je vous disais que l'été dernier, j'avais concocté un merveilleux vin avec les griottes de mon jardin (la recette ICI      ) et comme depuis un moment l'idée me trottait de faire un savon au vin, et bien voilà c'est chose faite.

 

 

The recette :

 

HV Coco 30%   (nourrissante, apporte dureté et pouvoir moussant)

HV de maïs 10% (anti-oxydante)

HV d'olive 30% (nourrissante, anti-ride, réparatrice, pouvoir moussant)

HV de macadamia 20% (réparatrice, nourrissante, hydratante et adoucissante)

Saindoux 10% (nourrissant, surgras, apporte dureté et pouvoir moussant)

 

Infusion de griottes séchées pour 2/3 en liquide de dissolution (la griotte aurait des pouvoirs anti-rides ^^)

Réduction de soude 10%

Soude à recalculer

 

Ajouts :

 

Sirop de vin de griottes pour le 1/3 restant de liquide

Griottes séchées et broyées

Fragrance tartelette aux cerises de Cécile  

Surgraissage  additionnel à la trace 2% d'HV olive.

 

 

 Propriétés selon SoapCalc :

 

Soap Bar Quality Suggested Range Your Recipe
Hardness 29 - 54 37
Cleansing 12 - 22 20
Conditioning 44 - 69 53
Bubbly 14 - 46 20
Creamy 16 - 48 17
Iodine 41 - 70 61
INS 136 - 165 154

 

 

sapone amarena

 

 

 

Alors l'odeur waouh, elle est à tomber!!! Il était déjà très odorant mais avec la petite touche "tartelette aux cerises" c'est juste une merveille...

 

Vraiment hâte de tester!!!

 

Voilà mon dernier né... j'en avais rêvé, je l'ai fait et j'espère que je vous aurais fait un peu voyager...

 

Sinon je suis désolée par la qualité des photos mais gros manque de luminosité aujourd'hui donc elles ne rendent pas vraiment grâce à mes savons. Dès que le temps le permet, je vous en remets des toutes belles.

 

Bonne soirée à toutes et à tous

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Nan je connais pas mais arrête pasque tu vas me faire du mal aussi là .... mdr !!! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> ptdr!!!<br /> <br /> <br /> alors je vais devoir t'emmener en Italie avec moi, tu peux pas râter ça ^^<br /> <br /> <br /> <br />
K
Oui ! oui! tu m'as fait rêvée !<br /> J'me voyais déjà partir avec toi en Italie goûter l'amarena !!!<br /> Bisous ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Mdr!!! Merci Kakou<br /> <br /> <br /> et bien tant mieux alors objectif atteint... et puis je sais pas si tu connais mais les glâces italiennes à l'amarena c'est juste comment dire... DIVIN<br /> <br /> <br /> Bon allez j'arrête je me fais du mal là ^^<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
En effet, ça donne envie, l'odeur doit être divine !!!<br /> Vivement que je me lance dans les savons !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fidjoune!!!<br /> <br /> <br /> Bientôt tu verras, et tu pourras plus t'en passer...<br /> <br /> <br /> Et toi aussi tu seras contaminée par la saponite aïgue ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Mmmmm j'en prendrais bien une tite tranche moi aussi ! ;)<br /> La cerise, ça sent l'été tout ça !!!!
Répondre
C
<br /> <br /> allez une petite pour toi aussi gourmande!!!<br /> <br /> <br /> Et oui, l'été, j'attends que ça moi pour partir me ressourcer ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
Super recette! il est top ton savon...
Répondre
C
<br /> <br /> merci coupine!!!<br /> <br /> <br /> je te réserve une 'tite tranche de celui-là aussi si tu veux pour la prochaine rencontre.<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp