Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 13:50

 

 

marzapane 3 

 

 

Isabelle du Blog Flacons et Petits Pots lançait il y a quelques temps le "Défi des Bulles". 

Une bien riche idée parce que vous le savez déjà, j'adore les défis sapos et j'y participe autant que possible.

 

Le thème du 1er défi était la réalisation d'un savon à inclusions. 

 

Alors comme d'habitude, j'y vais un peu en "Free Style" et oui, tout simplement parce que j'adore les savons de 1ères intentions.

Ils reflètent toujours nos émotions de l'instant, toute notre âme dans un savon. 

 

Cette fameuse journée est rythmée par la pluie et un mistral violent et glacial, une journée à rester sous la couette en mattant une bonne vieille série tout en s'empiffrant de petites douceurs. 

Une journée où je me rappelle donc avec nostalgie mes vacances d'été passées dans mon petit coin de paradis d'Italie.

Et là bien entendu, je craaaque et je file dans mon stock de "Dolci" constitué pour subsister tout l'hiver. Des douceurs aux amandes (hummm mes Amarettis chéris ^^), aux noisettes, au chocolat, j'en passe et des meilleures... 

Et puis là, ça fait tilt... Je viens juste de recevoir la fragrance Pâte d'amande de Chez Aromat'easy, c'est un signe. Elle sera le point de départ de mon savon.

Pour les couleurs, ce sera du rose, du vert et du nature, celles de la fameuse pâte d'amande.

Et puis je repense aux "semiffreddi" ("parfaits" en français) dont je me délecte dans le Piémont Italien, à l'intérieur desquels on peut trouver des fruits frais, secs ou confits, des oléagineux, du chocolat, et autres gourmandises.

Il est là mon savon, je l'ai.

 

Je vais dans ma "Boîte à savons" et je cherche ce qui pourrait bien faire l'affaire pour les inclusions.

Et je tombe sur le "Shiny Carrot cake" qui depuis n'est plus jaune mais blanc cassé et marbré vert et parme. ça fera bien mon affaire.

Je découpe des petits batonnets puis des lamelles à l'économe que je réserve dans une coupelle en attendant de préparer ma pâte à savon dans laquelle j'ai prévu de mettre du mica Pink blush, d'un joli rose tendre. 

 

je prends mes huiles et ma soude et c'est parti!!!    

 

Première déconvenue : à l'ajout à la trace de la fragrance et du mica dilués dans l'huile de surgraissage, déphasage de ma pâte.

Pour rattraper le coup, j'ai failli y laisser mon mixeur plongeant.

Du coup, j'ai obtenu une trace moyenne. Fallait pas que je traîne trop pour mes inclusions. 

Je verse 1/3 de la pâte dans le fond de mon Tonka, je rajoute mes bâtonnets dans le centre du moule et les empile de manière à laisser des espaces au centre (en espérant que la pâte ne s'engouffre pas).

Ma pâte s'épaissit dangereusement. 

Je rajoute le 2ème tiers de pâte puis je dispose les lamelles de savons de façon à former un arc de cercle et je termine par le dernier tiers et je structure un peu le dessus.

Puis je fais une tentative de "Mica swirl top" avec le mica Pink blush, sauf que mon savon est au ras du moule et que ça dégouline mmmmhhh, la galère continue. 

 

Et là, deuxième grosse déconvenue : je regarde mon savon fraîchement coulé au travers des parois de mon Tonka et que vois-je   Mon savon beige rosé, devenait subitement couleur miel sous mes yeux   

Argghhh non mais j'hallucine, quelle poisse!!!

Vint ensuite, la sacro-sainte phase de gel que je n'ai eu en tout et pour tout que 2 fois depuis 3 ans que je savonne et il fallait bien entendu que cela soit sur celui-là. 

A ce moment-là je n'en mène pas large et je ne me fais pas d'illusion sur mon savon. 

J'attends patiemment 48h avant de le démouler puis encore 24h pour la découpe au cas où.

 

Ben vous voulez que je vous dise? Après toutes les péripéties de ce satané savon, finalement je trouve qu'il s'en tire plutôt pas mal. 

Même si la couleur n'est pas celle que j'attendais, je le trouve très doux, l'effet au centre du savon est pas si mal réussi (on voit quelques espaces) et l'odeur est divinement gourmande, je suis carrément dingue de cette fragrance. 

Je m'en ferais bien un p'tit bout moi 

 

 

 

 

 marzapane

 

marzapane 5

 

marzapane 2

 

marzapane 4

 

 

La Recette et les Propriétés selon Soapcalc :

 

Total oil weight 400
Water as percent of oil weight 38 %
Super Fat/Discount 8 %
Lye Concentration 26.382 %
Water : Lye Ratio 2.79:1
Sat : Unsat Ratio 41 : 59
Iodine 70
INS 141
Fragrance Ratio 40
Fragrance Weight 16 Gm

Ingredient Pounds Ounces Grams
Water 0.335 5.362 152
Lye - NaOH 0.12 1.921 54.472

# Oil/Fat % Pounds Ounces Grams
1 Sunflower Oil 30 0.265 4.233 120
2 Coconut Oil, 92 deg 30 0.265 4.233 120
3 Olive Oil 20 0.176 2.822 80
4 Shea Butter 20 0.176 2.822 80
    Totals 100 0.882 14.11 400
Soap Bar Quality Suggested Range Your Recipe
Hardness 29 - 54 39
Cleansing 12 - 22 20
Conditioning 44 - 69 56
Bubbly 14 - 46 20
Creamy 16 - 48 19
Iodine 41 - 70 70
INS 136 - 165 141
Lauric 14
Myristic 6
Palmitic 9
Stearic 11
Ricinoleic 0
Oleic 31
Linoleic 25
Linolenic 1

 

 

Ajout à la trace de 2% d'HV de Tournesol Bio dans laquelle sera diluée le Mica Pink Blush (que vous ne verrez qu'en Topping puisqu'il a disparu dans la pâte :() ainsi que les 4% de Fragrance Pâte d'Amande.

 

Surgraissage total du savon 10%

 

 

Finalement, ça aurait pu être pire non pour ce premier défi? 

 

 

Et c'est avec le plus grand chanteur de pop italienne que je vous dis à bientôt pour le prochain défi...

 

Sono cose della vita...    

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je trouve ton savon très joli et tes photos sont superbes :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci catherine c'est gentil :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mmmmmhhh l'odeur doit être une tuerie!!<br /> Le savon est magnifique et a l'air tout doux :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma belle <br /> <br /> <br /> Oui l'odeur est hummmmm... j'adore quoi <br /> <br /> <br /> <br />
G
Un savon magnifique ! J'imagine l'odeur et j'adore !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Gingembre.<br /> <br /> <br /> Ah oui l'odeur est hyper gourmande!!!<br /> <br /> <br /> Et une info codée pour toi : colis ok <br /> <br /> <br /> <br />
B
il est très joli, beau défit !<br /> bsiouss
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Bella<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tres beaux ces savons, moi aussi j ai reçu d aromat easy cette nouvelle fragrance, c est probablement l une de mes préférées, voire carrément ma préférée, c est un idélice et tres fiďéle à la pate<br /> d amande qu on achéte en confiserie...
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Murielle<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé une autre addict de cette fragrance alors ^^ <br /> <br /> <br /> D'ailleurs elle tient très bien en SAF.<br /> <br /> <br /> Heureusement que je l'ai commandé en 50ml <br /> <br /> <br /> <br />
M
Que de périple cette technique ! En tous cas il est superbe ton savon les couleurs sont douces j'adore ! Bisouilles
Répondre
L
<br /> <br /> Oui il m'a donné du fil à retordre ^^<br /> <br /> <br /> Merci ma belle<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
A
Superbe ton savon! Moi je suis comme toi, je ne fais que des savons freestyle! Ca rajoute du suspens au démoulage :)
Répondre
L
<br /> <br /> Hihi merci coupine de "freestyle" <br /> <br /> <br /> C'est tout à fait ça, un savon très personnel et du suspens jusqu'au dernier moment ^^<br /> <br /> <br /> J'aime!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Tu as bien dit "Fragrance pâte d'amande" ???? je bave !! Je sais je sais c'est pas pour manger mais si ton savon sent si bon que ça je serais capable de croquer dedans mdr !!<br /> Aaaah Erooos ..... !!<br /> Gros poutoux ma belle
Répondre
L
<br /> <br /> Oui tu as bien lu "pâte d'amande" et tu en serais dingue aussi ma belle.<br /> <br /> <br /> Dès que je mets mon nez au-dessus des savons j'ai envie de croquer dedans. C'est grave!!! <br /> <br /> <br /> Eroooos... je l'aime...!! ^^<br /> <br /> <br /> Bisous bisous ma kakou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Eh bé quelle histoire ce savon!! en tout cas je le trouve très beau, épuré et il doit sentir super bon^^ Bravo<br /> Je n'ai pas encore fait ce genre de méthode.<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui toute une histoire ce savon ^^ Finalement je l'aime quand même...<br /> <br /> <br /> Et l'odeur est divinement gourmande et très fidèle. C'est un bonheur olfactif pour qui aime la pâte d'amande. A s'y méprendre vraiment.<br /> <br /> <br /> Pour les inclusions je suis sûre que ça ne va pas tarder à venir. Je viens de voir tes deux derniers savons faits avec Véro et ils assurent. Bravo!!!<br /> <br /> <br /> Bisous petite fée <br /> <br /> <br /> <br />
C
Hum, il donne envie ce savon !! Et j'aime beaucoup l'histoire et les souvenirs qui l'ont engendré ! Bravo
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Chris <br /> <br /> <br /> Et oui, Nostalgie quand tu nous tiens ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est vraiment joli ton savon, et l'odeur doit être très gourmande. J'ai pas encore tenté ce genre de méthode, mais c'est prévu !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Miss!!! Ah oui l'odeur c'est une tuerie ^^<br /> <br /> <br /> Vas-y lance toi c'est très sympa les inclusions et on peut faire de très jolies choses<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp